LCA (Life Cycle Assessment)

Évaluation du cycle de vie

La Life Cycle Assessment est une méthode objective qui évalue l’impact d’un produit ou d’un service sur l’environnement, sur l’ensemble de son cycle de vie.
Le calcul inclut les phases de préparation, production, distribution, utilisation, recyclage et élimination finale. L’une des catégories considérées est la production de CO2. Dans ce sens, la Carbon FootPrint représente un sous-ensemble des données qui proviennent d’une étude LCA. C’est dans ce cadre que Fassa a adhéré au Programme italien pour l’évaluation de l’empreinte environnementale.
L’analyse effectuée a permis de comparer et mesurer l’impact environnemental généré par différents processus de production, en les mesurant en kg de CO2 équivalents, pour identifier ceux qui ont le plus fort impact, démontrer les performances environnementales avec une donnée la plus objective possible, compenser le CO2 produit et tenter de réduire les émissions à la source.
L’étude a prévu trois phases principales : à partir de l’identification de la production de dioxyde de carbone des produits examinés, les mesures possibles à mettre en œuvre pour réduire, voire neutraliser les émissions sur l’ensemble du cycle de vie ont ensuite été définies.
Cette analyse a représenté pour Fassa un moment précieux pour examiner et optimiser son système de production, dans l’objectif de l’améliorer davantage en termes de réduction de l’impact sur l’environnement.

→ Développement durable et environnement